Maraîchage en agro-foresterie
Nous récupérons les terres familiales en 2018 qui sont déjà certifiées en agriculture biologique par Ecocert.
Après un BPREA en maraîchage dans la poche et quelques années d'activités, Boris développe l'activité de la ferme dans une recherche permanente d'amélioration pour le sol, la biodiversité et le non travail du sol.
Pour cela, la connaissance du sol via des formations, des analyses biologique, des ateliers de terrain est un point clés du développement de la ferme.
De plus, grâce à l'ONG Envol'vert et ses apports théoriques et techniques, nous avons associé la plantation d'arbres fruitiers et améliorants.
Cela permet de favoriser la production maraîchère via la symbiose des tous les appareils végétatifs que constituent le vivant du sol appelé rhizosphère.
Toute cette approche nous permet aussi d'améliorer d'année en année notre consommation d'eau, car en effet, un sol vivant, couvert, enraciné, "mycorhizé" permet un maintien humide pour son bon fonctionnement.
Malgré l'utilisation d'un petit motoculteur pour nous aider dans les moments plus difficiles, nous ne sommes pas mécanisés pour le travail.
Nous utilisons quand même des outils pour nous aider dans nos tâches quotidiennes, semoirs, canne à planter, filet à ramer, tunnel nantais...


La vie de la ferme
Nous sommes aussi accompagnés et aidés par d'autres êtres vivants.
Trois sœurs, Pépite, Joséphine et Elan, qui nous ont été confié par notre amie Marion sont de sacrées coéquipières.
Elles tondent, débroussaillent et fertilisent sols et cultures. Sans compter leurs câlins et leurs sourires.


Puis nous avons Paulette, Colette, Ginette, Biquette, Coquette, Roberte, Boulette...
Elles sont une trentaine et nous nettoient tout. Là où elles passent tout trépasse.
Très câlines à se laisser caresser ou à courir vers nous en nous voyant arriver.
Mais elles sont là aussi pour nous aider, en nous offrant le résultat de leur plus gros travail : l'œuf!
Et sachez, que meme si elles ne pondent plus ou beaucoup moins, elles auront le droit de vivre leur retraite dehors, avec les plus jeunes (poules de réformes bio) et avec tout autant de soins.


Il ne faudrait pas oublier nos deux chasseurs qui de temps en autres, quand l'hiver se termine et que leur instinct les titillent, régulent la population de campagnols.
Lui c'est Al-Taf et elle c'est Minette. Minette c'est la dernière compagne de Mamie Juliette, la cheffe de la ferme avec ses 22 ans.


Ne reste plus que celui qui nous accompagne de partout, marchés, foires, événements, aux champs, sous la serre...Bref vous l'aurez deviné, il est toujours derrière ou devant nous, en tout cas toujours auprès de Boris.
C'est Toby, toujours prêts à courir après les chevreuils, les lièvres et lapins, chasser le campagnol quand on retire les bâches d'occultations ou encore les taupes.
Un amour de poils et de bêtises.

Depuis 2023 Anna et Wasat nous on rejoint.


Créez votre propre site internet avec Webador